Alternance

Le département informatique de l’IUT de Bayonne et du Pays Basque enrichit son offre de formation par apprentissage. La seconde année du DUT informatique est à présent proposée à l’alternance par apprentissage pour septembre 2020.

L’objectif visé est soit l’insertion professionnelle directe soit la poursuite d’étude par alternance par exemple dans l’une de nos deux licences professionnelles.

CALENDRIER D’ALTERNANCE

Lors de cette année de DUT en alternance, les étudiants alternent des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise avec un volume total de 20 semaines à l’IUT et 32 semaines en entreprise.

Nous avons défini un rythme d’alternance que nous espérons le plus proche possible des attentes de chacun :

  • D’abord 7 semaines à l’IUT avec un maximum d’enseignements dans les modules informatiques.
  • Puis le rythme d’alternance est à peu près de 4 semaines en entreprise puis 3 semaines à l’IUT.
  • Enfin, l’année se termine par 13 semaines en entreprise. 

Vous trouverez ci-après le calendrier précis de l’année universitaire 2020-2021.

CONTENUS PEDAGOGIQUES

Les étudiants pouvant prétendre à cette seconde année par alternance devront tous avoir validé les semestres 1 et 2 de notre formation. Les contenus de cette première année sont consultables sur le Programme Pédagogique National (PPN) et le Guide de l’étudiant disponibles dans la rubrique Documents.

Le contenu de la seconde année a quant à lui été repensé et adapté à l’alternance. Voici un résumé des différents modules informatiques selon les périodes.

Période 1

  • Principes des systèmes d’exploitation : Comprendre l’architecture d’un système d’exploitation, notamment multitâches.
  • Algorithmique avancée : Savoir utiliser quelques structures de données avancées, en implanter certaines, et savoir implanter des algorithmes qui les manipulent
  • Programmation Web coté serveur : Savoir développer une application Web côté serveur en PHP avec initiation au framework Symfony
  • Bases de Données avancées : Appréhender des notions avancées sur la qualité des schémas et les aspects systèmes.

Période 2

  • Conception et Programmation Objet avancée : Produire une conception détaillée en appliquant des patrons de conception, la mettre en œuvre en utilisant des bonnes pratiques de programmation orientée objet

Période 3

  • Services Réseaux : Interconnecter des réseaux et mettre en œuvre des services

Périodes 4

  • Microcontrôleur : Connaitre les principes de l’informatique embarquée (incertitude, temps, etc.) puis être capable d’écrire un programme en langage C permettant d’actionner un bras robotisé.
  • Architecture et conception des applications web : Être capable d’appeler des Web Services existants (SNCF, Météo, etc.) via les deux technologies phares que sont REST et SOAP, puis ensuite d’écrire des serveurs de services implémentant également les techno REST & SOAP.  Les échanges de données se font en XML et/ou JSON. 
  • Programmation Web – client riche : Donner les fondamentaux du langage Javascript permettant à un développeur d’interagir avec les objets du navigateur et le modèle objet d’un document HTML.   

Période 6

  • Conception et développement d’applications mobiles : Savoir développer une application mobile avec Android studio et simulateur en réalisant des interfaces avec du multimédia, de la géolocalisation, des interactions, etc.
  • Agilité et bonnes pratiques : Découverte de certaines techniques de développement logiciel (TDD, refactoring…) et sensibilisation à ce qu’est du code propre au travers d’un mini-projet concret avec une organisation d’équipe en mode agile (Scrum).

CONTACT - INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Marina MERLE
alternance@iutbayonne.univ-pau.fr

05 59 57 43 07