Foire aux questions

Je suis en filière générale, puis-je postuler en BUT ?

Le BUT GEA recrute bien sûr des étudiants de filière générale. Toutes les spécialités des bacs généraux peuvent convenir mais il est fortement conseillé d'avoir suivi la spécialité Mathématiques en 1re et/ou terminale. 

Je suis en filière technologique, puis-je postuler en BUT ?

Le BUT GEA recrute des lycéens de la filière technologique. Le bac STMG est le mieux adapté au BUT GEA. Les étudiants de ces filières représentent 25% des effectifs ; ce chiffre devrait croître dans les années à venir.

Comment postuler en BUT ?

Les candidatures se font sur la plateforme Parcoursup. Comme le DUT, le BUT est une formation sélective. Les dossiers des candidats sont très attentivement étudiés puis classés. Certains IUT proposent en outre des entretiens mais ce n’est pas le cas au département GEA de Bayonne.

Peut-on intégrer le BUT en 2e année ? En 3e année ? A quelles conditions ?

Des passerelles sont prévues pour intégrer le BUT en 2e ou 3e année. Néanmoins, ces intégrations dépendront des places disponibles pour accueillir de nouveaux étudiants et de la qualité du dossier des candidats.

Faut-il choisir son parcours dès la candidature sur Parcoursup ?

En BUT GEA les parcours démarrent en 2e année. Les étudiants ont donc un an pour définir un projet et choisir un parcours. Lorsque les lycéens postulent en BUT GEA sur Parcoursup, ils sont informés des parcours possibles dans chaque IUT, mais ils ne postulent pas pour un parcours en particulier, seulement pour Gestion des Entreprises et des Administrations.

L’inscription en BUT est-elle toujours gratuite ?

Le BUT est une formation universitaire. Elle est donc publique et gratuite. Les étudiants doivent acquitter uniquement les droits universitaires : ils sont de 170 euros en 2020 et les étudiants boursiers sont exonérés des frais d’inscription.

Pour postuler en apprentissage, comment dois-je procéder ?

Le BUT GEA Bayonne proposera l'alternance à partir de la 2e année. Les étudiants postulent en cours de 1re année.

Le programme est-il un programme national ?

Le contenu de la formation est élaboré au niveau national et tous les IUT développent son contenu. Chaque établissement peut néanmoins adapter les modules d’enseignements aux enjeux locaux avec (environ 30% du volume global). Le BUT est donc un diplôme national.

Quelles sont les compétences principales du BUT GEA ?

Le BUT GEA est composé d'un socle commun sur trois années centré sur le domaine de la Gestion. Ce socle commun est composé de 3 compétences :

  • Analyser les processus de l'organisation dans son environnement.
  • Aider à la prise de décision.
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation.

Les étudiants reçoivent une formation polyvalente dans le domaine de la gestion.

Quels enseignements sont proposés ?

Les enseignements reçus par les étudiants sont très variés :

  • comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière, fiscalité, management, marketing, gestion des ressources humaines,...
  • droit (des affaires, administratif, des obligations,...), économie, mathématiques, statistiques, psychosociologie, expression-communication, langues vivantes,...

Cette approche pluridisciplinaire, à la fois universitaire et professionnelle permet aux diplômés de poursuivre les études ou d’intégrer le marché du travail.

Qui forme les étudiants ?

Les étudiants sont formés par des équipes pluridisciplinaires. Il peut s’agir d’enseignants, d’enseignants-chercheurs ou de professionnels (experts-comptables notamment).

Combien y-a-t-il d’heures de cours ?

Le BUT est fondé sur un volume de 1800h sur 3 ans avec en 3e année plus de semaines de stage et moins d’heures de formation. Les étudiants ont environ 32h à 34h de cours par semaine la première année.

Comment se déroulent les cours ?

Les cours se déroulent sous trois formats différents : en promo entière, en groupe de TD (28 étudiants environ) ou en groupe de TP (14 étudiants environ). L’enseignement est particulièrement lié à la mise en œuvre concrète et les étudiants sont amenés à développer leurs compétences au travers d’études de cas, de jeux de rôle, de jeux d’entreprise, d’activités de projet,...
 

Combien y-a-t-il de stages pendant la formation ?

Chaque IUT, peut faire des choix un peu différents mais souvent les étudiants ont un stage de 3 à 4 semaines en 1re année, un stage d'environ 8 à 12 semaines en 2e année et un stage long en 3e année (environ 14 semaines). Le nombre exact de semaines de stages sera fixé durant le 1er semestre 2021 lorsque le Programme National GEA sera connu. Sur les trois années du BUT, la durée totale des stages sera comprise entre 22 et 26 semaines

Les stages sont-ils évalués ?

Les stages sont une partie importante de la formation et donnent lieu à des évaluations. Ils font en général l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale.

Les projets tutorés sont-ils encore proposés en BUT ?

Les projets tutorés sont des travaux de groupe encadrés par un enseignant. Ils permettent aux étudiants de mettre en œuvre leurs compétences de façon concrète. En BUT, les étudiants réaliseront un projet tutoré par an.

Quels parcours sont proposés ?

Le BUT GEA à Bayonne propose 2 parcours (sur les 4 possibles nationalement) :

  • Parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités (GEMA)
  • Parcours Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F)

Tous les parcours sont-ils proposés dans les différents IUT ?

Chaque département GEA propose entre 1 et 4 parcours en fonction de ses moyens humains et matériels et en tenant compte de son bassin d’emplois. A Bayonne, les parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH) et Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P) ne sont pas proposés.

Quand doit-on choisir le parcours ?

Le parcours est choisi en cours de 1re année. Les parcours démarrent en 2e année en GEA.

Puis-je choisir le parcours que je souhaite ou y-a-t-il une sélection à la fin de la 1re année ?

Les étudiants pourront choisir leur parcours mais dans la limite des places disponibles. Si un parcours est particulièrement demandé, une sélection interne pourra être organisée. Cependant, l’étudiant aura obligatoirement une proposition pour un autre parcours et une grande partie de la formation reste commune à tous les parcours.

Est-il possible de changer d’IUT pour suivre un parcours non présent dans mon IUT ?

Un étudiant qui souhaite suivre un parcours non proposé dans son IUT peut postuler dans un autre département GEA. Néanmoins, son intégration dépendra de son dossier et du nombre de places disponibles dans le parcours demandé.

Est-il possible de changer de parcours entre la 2e et la 3e année ?

Le parcours est prévu pour deux années et les étudiants réfléchissent en PPP (Projet Personnel Professionnel) à leur choix. Néanmoins, au cas par cas, il sera possible de changer de parcours mais cela dépendra du dossier de l’étudiant et de l’existence de places disponibles dans le parcours souhaité.

Peut-on suivre les 3 ans de formation en alternance ?

Le BUT GEA peut être suivi en alternance pendant 3 ans dès lors que l’IUT propose ce parcours en alternance à ses étudiants. A Bayonne, l'alternance démarre en 2e et donc dure au maximum deux années.

Comment valide-t-on le BUT ?

Pour obtenir le Bachelor Universitaire de Technologie, il faut obtenir les 180 ECTS d’une licence. Cela signifie qu’il faut valider 3O crédits par semestre durant 6 semestres et remplir les conditions d’assiduité.

L’assiduité est-elle obligatoire ?

Comme en DUT, l’assiduité est obligatoire en BUT GEA. C’est une condition nécessaire à la réussite et l’apprentissage du travail d’équipe et de la professionnalisation.

Existe-t-il un système de compensation ?

Les UE d’un même niveau sont compensables.

Peut-on redoubler ?

Le redoublement est possible. Le redoublement est décidé par un jury qui tient compte des capacités de réussite de l’étudiant mais aussi de son assiduité et de sa motivation.

Le diplôme est-il reconnu ?

Le BUT est un diplôme national, reconnu par l’État grade de licence. Le Bachelor Universitaire de Technologie est aussi aligné sur les standards européens et bénéficiera d’une reconnaissance internationale facilitée.

Une partie de la formation peut-elle être suivie à l’étranger ?

Les IUT favorisent depuis longtemps les échanges internationaux. Sur 3 ans, les opportunités seront plus nombreuses pour les jeunes qui pourront faire un semestre ou plus à l’étranger, dans le cadre des partenariats conclus entre l’IUT ou l’université de rattachement et des universités étrangères. Les étudiants peuvent aussi réaliser les stages à l’étranger. Les étudiants de tous les parcours pourront avoir des opportunités de mobilités.

Puis-je effectuer un stage à l’étranger ? 

Les stages à l’étranger sont possibles, quel que soit le niveau. 

Le diplôme est-il reconnu à l’étranger ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie est aligné sur les standards européens et bénéficiera d’une reconnaissance internationale facilitée. Le terme « Bachelor » est d’usage international pour les niveaux licence.

Y a-t-il toujours deux langues vivantes obligatoires ?

Le BUT GEA comme le DUT impose deux langues obligatoires aux étudiants, dont l’anglais. Au niveau grade de licence, les étudiants devront obligatoirement passer une certification en langues.

Est-il possible de poursuivre les études après le BUT ?

Le BUT est un diplôme grade de licence, il donne de fait la possibilité aux étudiants de poursuivre en Masters à l’Université. Sur dossiers ou concours, comme aujourd’hui, les étudiants pourront intégrer des IAE ou des écoles de commerce.

Quels métiers peut-on occuper après un BUT ?

Les métiers qui peuvent être occupés à la sortie du BUT GEA sont très variés et en partie liés au parcours choisi.

Les diplômés peuvent occuper des fonctions dans de nombreux secteurs d’activités relevant du public, du privé ou du monde associatif. Les fonctions occupées peuvent être les suivantes (liste non exhaustive) : assistant chef de produit, assistant marketing, assistant chargé de communication, assistant commercial, chargé de clientèle (notamment en Banque - Assurance), créateur d’entreprise, collaborateur en cabinet comptable, responsable comptable en association et dans la TPE/PME, analyste de gestion d’entreprise / de contrôle budgétaire / contrôleur de gestion, assistant gestionnaire de paie, responsable comptabilité publique,...

Est-il encore possible d’avoir un DUT ?

Les deux premières années conduisent à la délivrance du DUT.

Est-il possible de se réorienter au bout de 2 ans ?

Au bout de deux ans, l’étudiant qui le souhaite peut changer de voie et rejoindre la filière classique à l’université en L2 ou L3 ou intégrer une école de commerce par exemple.

Pourra-t-on passer les concours Passerelle 1 et Tremplin 1 et entrer en école de commerce à la fin du BUT 2 ou faudra-t-il attendre la fin du BUT 3 pour passer Passerelle 2 et Tremplin 2 ?

Question à poser aux écoles de commerce.