BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

Gestion des Entreprises et des Administrations
Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F), Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités (GEMA)
Initiale, Alternance, Formation Continue
Bachelor Universitaire de Technologie, Bac +3
Bayonne (Nive)

Contact

Secrétariat GEA

05.59.57.43.70

Présentation

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) est un diplôme national de grade Licence (Bac+3) qui répond à un programme national. Il forme à des fonctions administratives, financières, de management ou de gestion dans les entreprises ou dans les administrations et les collectivités territoriales. Il est préparé en trois ans. 

Présentation vidéo du BUT GEA de Bayonne

Le contenu de la formation

La formation est dispensée à temps plein durant 6 semestres, pour un total de 1800 heures d’enseignement, auxquelles se rajoutent 600 heures de projet tutoré et 22 à 26 semaines de stage. Des intervenants professionnels participent à la formation.

A partir de la deuxième année, l’étudiant choisit des modules d'enseignement spécifiques qui lui permettent de se spécialiser progressivement en vue de préparer sa poursuite d'études ou son insertion professionnelle.

Deux parcours de spécialisation sont possibles (voir la rubrique Enseignements pour plus de détails) : 

 

Une pédagogie au service de l'étudiant

  • 2⁄3 des enseignements en salle de classe et 1⁄3 en amphithéâtre avec une présence obligatoire,
  • Des activités pédagogiques interactives qui préparent à l'insertion professionnelle : jeux de simulation d'entreprise, études de cas pratiques, travaux de groupe,
  • Un suivi personnalisé pour accompagner l'étudiant dans son projet personnel et professionnel (recherche de stage, compte-rendu de stage, accompagnement à l’orientation professionnelle et à la poursuite d’études),
  • Des projets collectifs encadrés permettant la mise en pratique des apprentissages de le gestion.

Des stages en France ou à l'étranger

L’étudiant bénéficie de 22 à 26 semaines de stage, qu’il peut choisir d’effectuer en France ou à l’étranger :

  • en première année : 4 semaines de stage d'immersion afin de découvrir une entreprise.
  • en deuxième et troisième années : environ 10 semaines de stage par an pour accomplir une mission définie en partenariat avec l'entreprise.

Une mobilité internationale possible

La formation offre la possibilité d’une expérience internationale dans le cursus en proposant de passer un ou deux semestres à l’étranger. Des accords ont été établis avec des universités en Allemagne (Karlsrühe & Schmalkalden), Canada (Chicoutimi), Espagne (Bilbao, Granada, Huesca, Las Palmas, Pamplona, San Sebastián, Valencia & Vigo), Irlande (Dublin & Limerick), Italie (Naples), Pologne (Cracovie) et Thaïlande (Phuket).

L'alternance

Dès la 2e année, les étudiants peuvent suivre la formation en alternance : l’étudiant alterne ainsi des périodes à l'IUT et en entreprise. L’alternance, outre la mise en application des compétences acquises lors de la formation, permet l’acquisition d’une expérience professionnelle. A ce titre, l’alternance facilite l'insertion professionnelle.

Le contrat d'apprentissage qui lie l’alternant et son employeur prévoit sa rémunération, en fonction de son âge et de son niveau d'étude. L’alternance est donc également un moyen de financer ses études.

Un réseau présent dans toute la France

La formation en BUT GEA est dispensée et reconnue sur le territoire national. Un programme national offre un cadre commun pour tous les étudiants quel que soit leur lieu d'études. 

Consultez le site www.but-gea.fr pour tout complément d'informations sur le réseau GEA de France.