Contact
Secrétariat Département GEA
- 05 59 57 43 50 / 70
- sec-gea@iutbayonne.univ-pau.fr
Présentation
Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) est un diplôme national de grade Licence (Bac+3) qui répond à un programme national (consultable ici). Il forme à des fonctions administratives, financières, de management ou de gestion dans les entreprises ou dans les administrations et les collectivités territoriales. Il est préparé en trois ans.
Le contenu de la formation
La formation est dispensée à temps plein durant 6 semestres, pour un total de 1800 heures d’enseignements, auxquelles se rajoutent 600 heures de projets tutorés et 24 semaines de stage. Des intervenants professionnels participent à la formation.
A partir de la deuxième année, l’étudiant choisit des modules d'enseignement spécifiques qui lui permettent de se spécialiser progressivement en vue de préparer sa poursuite d'études ou son insertion professionnelle.
Deux parcours de spécialité sont possibles en 2eet 3e année :
- Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités (GEMA)
- Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F)
En plus de ces parcours GC2F et GEMA, nous proposons également, en 3e année, deux spécialisations :
Une pédagogie au service de l'étudiant
- 80% des enseignements en salle de classe et 20% en amphithéâtre avec une présence obligatoire,
- Des activités pédagogiques interactives qui préparent à l'insertion professionnelle : jeux de simulation d'entreprise, études de cas pratiques, travaux de groupe,
- Un suivi personnalisé pour accompagner l'étudiant dans son projet personnel et professionnel (recherche de stage, compte-rendu de stage, accompagnement à l’orientation professionnelle et à la poursuite d’études),
- Des projets collectifs encadrés permettant la mise en pratique des apprentissages de le gestion.
Des stages en France ou à l'étranger
L’étudiant bénéficie de 24 semaines de stage, qu’il peut choisir d’effectuer en France ou à l’étranger :
- en première année : 3 semaines de stage d'immersion afin de découvrir une entreprise.
- en deuxième année : 8 semaines de stage pour accomplir une mission définie en partenariat avec l'entreprise.
- en troisième année : 13 semaines de stage pour accomplir une mission définie en partenariat avec l'entreprise.
Une mobilité internationale possible
La formation offre la possibilité d’une expérience internationale dans le cursus en proposant de passer un ou deux semestres à l’étranger. Des accords ont été établis avec des universités en Allemagne (Karlsrühe & Schmalkalden), Canada (Chicoutimi), Espagne (Bilbao, Granada, Huesca, Las Palmas, León, Pamplona, Santander, San Sebastián, Valencia & Vigo), Irlande (Dublin & Limerick), Italie (Naples), Pologne (Cracovie) et Thaïlande (Phuket).
Nous proposons également un double diplôme en management touristique en partenariat avec l'université de Naples - Parthénope. Dans ce cadre, nos étudiants effectuent une partie de leur cursus à l'IUT de Bayonne et une autre à l'université de Naples pour se voir délivrer à la fois une licence « Management delle Imprese Turistiche » et un BUT GEA parcours GEMA.
L'alternance
Dès la 2e année, les étudiants peuvent suivre la formation en alternance : l’étudiant alterne ainsi des périodes à l'IUT et en entreprise. L’alternance, outre la mise en application des compétences acquises lors de la formation, permet l’acquisition d’une expérience professionnelle. A ce titre, l’alternance facilite l'insertion professionnelle.
Le contrat d'apprentissage qui lie l’alternant et son employeur prévoit sa rémunération, en fonction de son âge et de son niveau d'étude. L’alternance est donc également un moyen de financer ses études.
Un réseau présent dans toute la France
La formation en BUT GEA est dispensée et reconnue sur le territoire national. Un programme national offre un cadre commun pour tous les étudiants quel que soit leur lieu d'études.
Consultez le site www.but-gea.fr pour tout complément d'informations sur le réseau GEA de France.
Publié le lun, 09/11/2020 - 17:03
Modifié le jeu, 25/01/2024 - 10:47